

Stages...
Gentle Jive avec Jay Cee ... 7 fev.2026
Conférence sur "Sister Rosetta Tharpe"
Stage et soirée swing animée par DJ Jay Cee aux platines
Gymnase de Vouvray

Jay Cee est danseur de swing, professeur, DJ et auteur. Passionné de cette culture musicale, il a écrit deux livres et anime des conférences, tout en se produisant dans des festivals en France et à l’international.​

Je clique sur l'enveloppe
et je m'inscris le
Cékoidonc le Gentle Jive ?
"Après la guerre, les orchestres devenus trop chers, les taxes sur les ballrooms et l'image un peu surannée poussent le Swing vers la sortie.
Le Rhythm&Blues qui deviendra le Rock'n'Roll émerge et séduit la jeunesse des 50's. Les écoles de danse, par peur de perdre leur clientèle,'inventèrent' un pas de base un peu simplifié et plus en accord avec la musique plus nerveuse de ce temps, ainsi la base à 6 temps est devenue chez nous 'le rock', 'cérock' en Angleterre ou le 'jive' aux US.
Adaptation du pas de base du Lindy, le 'triple step' permanent, donne une allure un peu agitée aux danseurs.
Je propose, une approche un peu différente, un style smooth, cool, elegant and easy (cool, onctueux, élégant et tranquille) sur la base classique.
L'approche originale de ce style, baptisé 'Gentle Jive', est basée sur position-connexion-mouvement des corps. La connexion leader-follower, l'accord avec la musique sur cette base 6 temps au sol permet de danser sur tous les temp os et tous les styles de musique, duBlues et Swing au Rock'n'Roll le plus dynamique sans perdre le 'smooth' propre au Gentle Jive."
Une vidéo avec JayCee ici : https://youtu.be/-Wogr8Gn6HE
Grande conférence en musique
sur "la grand-mère du Rock & Roll

​​
L’Itinéraire d'une jeune fille du Sud, née en 1915, que le talent propulsera au firmament.
Sa mère l'entraine et l'emmène dans toutes les églises du sud, la communauté adore la petite, elle est attendue partout. Elle est remarqué pour ses talents vocaux par des musiciens du monde profane et elle partage alors sa vie d'artiste entre le religieux et le Swing, le jazz qui dance, style à la mode dans l'Amérique d'avant-guerre.
​
Elle oscillera entre ces deux pôles pour opter finalement et définitivement pour le chant
religieux, mais espiègle, elle utilise une guitare Gibson SG aux cornes de diablotin…
​
Les accords qu'elle a plaqué sur cette guitare, son chant ont influencé des générations de successeurs, Elvis a parlé d'elle comme beaucoup d'autres Noirs et Blancs. La révolution Rock 'n' Roll doit beaucoup à cette figure malicieuse.
Petit aperçu du stage de l'année dernière :


